Au
cours de ses dernières années à Rome, Nicolas Poussin exécute pour le duc de
Richelieu 4 tableaux évoquant les saisons. Considérée comme le testament
pictural du peintre, cette série est l'aboutissement de son art techniquement
maîtrisé malgré l'âge et la maladie, visibles dans la touche tremblée et
minuscule. Fidèle au chromatisme des Vénitiens, Poussin module des jeux de
couleur surprenants, en rapport étroit avec le sens de chaque tableau. Les Quatre Saisons, ce sont aussi les 4
phases de la Rédemption, les 4 parties de la journée, les 4 âges de l'histoire
des hommes et surtout 4 épisodes de la Bible. Les différentes interprétations
thématiques de cette suite révèlent une étroite synthèse entre le récit
biblique et la mythologie classique.
Il utilise des méthodes de travail particulières
comme celles de disposer dans une boîte, véritable maquette de la scène à
venir, des petits modèles en cire. Il peut ainsi déplacer les
personnages à sa guise, changer la lumière, composer à loisir les mises en
scène de ses tableaux.
Nicolas Poussin, Le printemps ou le paradis terrestre, huile sur toile, 1660-64, 117x160cm,Louvre |
Le Printemps. Au milieu d’une végétation luxuriante, au bord d’un lac, on trouve deux minuscules personnages qui ne sont autres qu’Adam et Eve. Pour cette première saison correspond donc un thème biblique. Eve montre l’arbre de la connaissance à Adam, tandis que Dieu les observe, allongé sur un nuage. La scène peut aussi être associée à un moment de la journée, le matin.
Nicolas Poussin, Ruth et Booz ou l'Eté, huile sur toile, 1660-64, 117x160cm,Louvre |
Nicolas Poussin, L'Automne, huile sur toile, 1660-64, 117x160cm,Louvre |
L’automne. Le jour commence maintenant à décliner. Deux hommes portent les énormes grappes de la Terre promise, tandis qu’une femme est en train de cueillir des fruits sur une échelle. Le paysage est une fois de plus prééminent.
Nicolas Poussin, L'hiver ou le déluge, huile sur toile, 1660-64, 117x160cm,Louvre |
L’hiver. Généralement la peinture représente des scènes hivernales enneigées. Il n’en est rien ici. La scène représente à la fois la nuit et le déluge. A l’arrière-plan, s’aperçoit l’arche de Noé. Au premier plan, un serpent glisse sur une pierre. Dans l’eau flottent des noyés et quelques survivants provisoires. Une mère sur une barque tend son bébé à son époux sur un rocher.
Chaque saison représente un épisode biblique, chaque épisode
fait allusion à un âge de la vie, à chaque âge correspond une heure du jour.
C’est une méditation sur la condition humaine soumise à la nature cyclique du
temps.
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