lundi 10 décembre 2012

Poussin et les saisons


Au cours de ses dernières années à Rome, Nicolas Poussin exécute pour le duc de Richelieu 4 tableaux évoquant les saisons. Considérée comme le testament pictural du peintre, cette série est l'aboutissement de son art techniquement maîtrisé malgré l'âge et la maladie, visibles dans la touche tremblée et minuscule. Fidèle au chromatisme des Vénitiens, Poussin module des jeux de couleur surprenants, en rapport étroit avec le sens de chaque tableau. Les Quatre Saisons, ce sont aussi les 4 phases de la Rédemption, les 4 parties de la journée, les 4 âges de l'histoire des hommes et surtout 4 épisodes de la Bible. Les différentes interprétations thématiques de cette suite révèlent une étroite synthèse entre le récit biblique et la mythologie classique.

Il utilise des méthodes de travail particulières comme celles de disposer dans une boîte, véritable maquette de la scène à venir, des petits modèles en cire. Il peut ainsi déplacer les personnages à sa guise, changer la lumière, composer à loisir les mises en scène de ses tableaux.

Nicolas Poussin, Le printemps ou le paradis terrestre,
huile sur toile, 1660-64, 117x160cm,Louvre

Le Printemps. Au milieu d’une végétation luxuriante, au bord d’un lac, on trouve deux minuscules personnages qui ne sont autres qu’Adam et Eve. Pour cette première saison correspond donc un thème biblique. Eve montre l’arbre de la connaissance à Adam, tandis que Dieu les observe, allongé sur un nuage. La scène peut aussi être associée à un moment de la journée, le matin.



Nicolas Poussin, Ruth et Booz ou l'Eté,
huile sur toile, 1660-64, 117x160cm,Louvre
L’été. La scène conte l’histoire de Booz et de Ruth. Booz est un homme riche. Il assiste à la moisson de ses champs quand Ruth vient le supplier de la laisser glaner. Elle se présente à genoux devant lui. Derrière elle se tient un serviteur à la pose humble vient souligner l’importance de la scène : c’est en effet de la lignée de Ruth et de Booz qu’est issu le Christ. A l’arrière-plan, un quadrige de chevaux au pas procède à la moisson, accompagné de faucheurs. Il est désormais midi.

Nicolas Poussin, L'Automne,
huile sur toile, 1660-64,
117x160cm,Louvre

L’automne. Le jour commence maintenant à décliner. Deux hommes portent les énormes grappes de la Terre promise, tandis qu’une femme est en train de cueillir des fruits sur une échelle. Le paysage est une fois de plus prééminent.







Nicolas Poussin, L'hiver ou le déluge,
huile sur toile, 1660-64,
117x160cm,Louvre

L’hiver. Généralement la peinture représente des scènes hivernales enneigées. Il n’en est rien ici. La scène représente à la fois la nuit et le déluge. A l’arrière-plan, s’aperçoit l’arche de Noé. Au premier plan, un serpent glisse sur une pierre. Dans l’eau flottent des noyés et quelques survivants provisoires. Une mère sur une barque tend son bébé à son époux sur un rocher.

 
 
Chaque saison représente un épisode biblique, chaque épisode fait allusion à un âge de la vie, à chaque âge correspond une heure du jour. C’est une méditation sur la condition humaine soumise à la nature cyclique du temps.

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