Bonaparte
franchissant les alpes est un portrait
équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par
Jacques-Louis David entre 1800 et
1803. David a illustré le fameux épisode du passage des
Alpes par l’armée de Bonaparte en 1800.Les dimensions de cette
peinture sont de 260 cm × 221 cm. C'est une huile sur toile
qui est conservée au château de Malmaison.
En
1848, Paul
Delaroche réalise cette huile sur toile de 289 cm × 222
cm. Elle est exposée au musée du Louvre à Paris.
Delaroche
représente le même événement. Les différences sont cependant
très significatives !
Là
ou le Bonaparte de David est idéalisé à la manière d'un
héros antique, celui
de Delaroche est représenté de manière réaliste,
documentaire et sans complaisance dans un style romantique
qui était en vogue à l'époque.
Bonaparte
a bien passé les Alpes à dos de mule
revêtu d’une redingote grise.
L'oeuvre de David
est donc imaginaire.
Au
centre, Bonaparte sur un cheval, est en uniforme de général en
chef, coiffé d’un bicorne galonné d’or,
armé d’un sabre à la mamelouk et drapé d’un manteau gonflé
par le vent qui s’engouffre dans ses plis. De sa main gauche il
agrippe la bride qui maîtrise sa monture en train de se cabrer. Tout
en se tournant vers le spectateur il indique une direction de la main
droite.
En
arrière plan des soldats gravissent les flancs de la montagne et
acheminent des canons, en bas à droite on voit le drapeau tricolore
qui flotte. Ils sont peints dans des dimensions beaucoup plus
petites.
Au
premier plan les noms de BONAPARTE ,
ANNIBAL (Hannibal) et KAROLVS MAGNVS IMP. (Charlemagne) sont
gravés sur des rocs. L’œuvre est signée et datée L. DAVID AN
IX sur la sangle qui enserre le poitrail du cheval.
Jacques-Louis
David (1748-1825) fut le peintre européen le plus important durant
30 ans, entre 1785 et 1815. Son activité de peintre coïncide alors
avec des changements politiques
fondamentaux : Révolution française, conquête napoléonienne…
Imprégné par les idées libérales des Lumières, il fut un
artiste politiquement très engagé.
Il devint le peintre officiel de
Napoléon Bonaparte. Il réalise d’immenses toiles
commémoratives représentants la magnificence de la cour
impériale, ainsi que le culte de l’héroïsme militaire.
Mais une fois Napoléon défait et en exil, David doit quitter la
France : il s’installe à Bruxelles où il continuera à
peindre jusqu’à sa mort en 1825.
Mais
David fut bien plus qu’un simple témoin de son époque. En
plaçant l’événement historique contemporain au cœur de sa
production artistique, il renouvelle les thèmes de la peinture. De
même, il porte à son paroxysme le néoclassicisme.
Période
historique : La traversée des Alpes en 1800
Elle
eu lieu lors de La deuxième campagne d'Italie qui commence en 1799
. C’est un épisode dans la guerre qui
oppose la jeune République française à une coalition composée du
Royaume-Uni , de l’Autriche , la Russie et la Turquie .Dès le 15
mai, Bonaparte concentre ses forces en Suisse, en vue de passer en
Italie par le Nord. Cette traversée, glorifiée a posteriori,
contribuera fortement à la
légende et la propagande de
Napoléon Empereur.Dès le 20 mai, l'artillerie française passe le
col, malgré les difficultés. Le 2 juin le « Petit Caporal »
entre à Milan.
Histoire
du tableau :
C’est
un des 5 tableaux équestres du premier consul Napoléon. Ce premier
portrait fut commandé par le roi d'Espagne
Charles IV comme témoignage d'entente entre le royaume
et la République française. Les autres versions suivantes furent
commandées par le premier consul à des fins de propagande et furent
les premiers portraits officiels de Napoléon.
Cette
œuvre de David est devenue une véritable icône. Si
la réalité fut plus prosaïque, Bonaparte ayant passé les Alpes à
dos de mule revêtu d’une redingote grise, le tableau tire toute sa
puissance de sa conception. David, conseillé aussi en cela par
Bonaparte lui-même, chercha à dépasser la simple représentation
de l’événement.
Mais
l’œuvre fait aussi référence par
les inscriptions qui se trouvent sur les rochers aux
précédents passages historiques des Alpes, qui menèrent à la
conquête de l’Italie. Hannibal dans l’Antiquité, Charlemagne
(Carolus Magnus) au Moyen Age. Dès avant les plus grandes victoires
napoléoniennes, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, l’œuvre
inscrit ainsi le nom de Bonaparte parmi ceux des plus grands
conquérants de tous les temps.
Le
tableau est devenue le symbole même des
victoires de Napoléon, alors qu’il ne s’agit que d’un épisode
de stratégie militaire. Mais il est vrai que dans l’esprit du
public Napoléon Bonaparte est avant tout un conquérant. Et ce
tableau synthétise le général, le consul et l’Empereur. Sous cet
angle, on peut affirmer que la propagande bonapartiste a parfaitement
fonctionné.
Mouvement
artistique : le Néoclassicisme
C’est
un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture , la
sculpture , l'architecture et la littérature entre 1750 et 1830
environ.
Ce
mouvement préconise un retour à la vertu et à la simplicité de
l'antique. Cette expression d'un style ancien voulut rallier tous les
arts à ce qu'on appela alors « le grand goût ». On ne
jurait plus que par l'antiquité et l'on vécut à la mode de Pompéi
ou d'Herculanum.
Les
principales caractéristiques :
-
Orthogonalité générale du tableau
-
Thème moralisateur , souvent propagandiste (particulièrement sous
Napoléon)
-
Thèmes inspirés par l'antiquité grecque et romaine
-
Couleur locale destinée à séparer les groupes de personnages
-
Pas de liberté de la couleur, la forme prime sur la couleur
-
Pas de superflu
Mme Bierne
autres grandes peintures du classicisme : https://blog.singulart.com/fr/2017/09/14/les-plus-belles-peintures-du-classicisme/
RépondreSupprimer