mercredi 12 décembre 2012

Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant les alpes, 1800 – 1803, 260 cm × 221 cm, château de Malmaison.

 Arts, Etats et pouvoir – L'oeuvre d'art et le pouvoir à travers la représentation de la figure héroïque.





Bonaparte franchissant les alpes est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. David a illustré le fameux épisode du passage des Alpes par l’armée de Bonaparte en 1800.Les dimensions de cette peinture sont de 260 cm × 221 cm. C'est une huile sur toile qui est conservée au château de Malmaison.



En 1848, Paul Delaroche réalise cette huile sur toile de 289 cm × 222 cm. Elle est exposée au musée du Louvre à Paris.



Delaroche représente le même événement. Les différences sont cependant très significatives !

Là ou le Bonaparte de David est idéalisé à la manière d'un héros antique, celui de Delaroche est représenté de manière réaliste, documentaire et sans complaisance dans un style romantique qui était en vogue à l'époque.

Bonaparte a bien passé les Alpes à dos de mule revêtu d’une redingote grise. L'oeuvre de David est donc imaginaire.





 

Au centre, Bonaparte sur un cheval, est en uniforme de général en chef, coiffé d’un bicorne galonné d’or, armé d’un sabre à la mamelouk et drapé d’un manteau gonflé par le vent qui s’engouffre dans ses plis. De sa main gauche il agrippe la bride qui maîtrise sa monture en train de se cabrer. Tout en se tournant vers le spectateur il indique une direction de la main droite.

En arrière plan des soldats gravissent les flancs de la montagne et acheminent des canons, en bas à droite on voit le drapeau tricolore qui flotte. Ils sont peints dans des dimensions beaucoup plus petites.



Au premier plan les noms de BONAPARTE , ANNIBAL (Hannibal) et KAROLVS MAGNVS IMP. (Charlemagne) sont gravés sur des rocs. L’œuvre est signée et datée L. DAVID AN IX sur la sangle qui enserre le poitrail du cheval.



Jacques-Louis David (1748-1825) fut le peintre européen le plus important durant 30 ans, entre 1785 et 1815. Son activité de peintre coïncide alors avec des changements politiques fondamentaux : Révolution française, conquête napoléonienne… Imprégné par les idées libérales des Lumières, il fut un artiste politiquement très engagé. Il devint le peintre officiel de Napoléon Bonaparte. Il réalise d’immenses toiles commémoratives représentants la magnificence de la cour impériale, ainsi que le culte de l’héroïsme militaire. Mais une fois Napoléon défait et en exil, David doit quitter la France : il s’installe à Bruxelles où il continuera à peindre jusqu’à sa mort en 1825.



Mais David fut bien plus qu’un simple témoin de son époque. En plaçant l’événement historique contemporain au cœur de sa production artistique, il renouvelle les thèmes de la peinture. De même, il porte à son paroxysme le néoclassicisme.





Période historique : La traversée des Alpes en 1800

Elle eu lieu lors de La deuxième campagne d'Italie qui commence en 1799 . C’est un épisode dans la guerre qui oppose la jeune République française à une coalition composée du Royaume-Uni , de l’Autriche , la Russie et la Turquie .Dès le 15 mai, Bonaparte concentre ses forces en Suisse, en vue de passer en Italie par le Nord. Cette traversée, glorifiée a posteriori, contribuera fortement à la légende et la propagande de Napoléon Empereur.Dès le 20 mai, l'artillerie française passe le col, malgré les difficultés. Le 2 juin le « Petit Caporal » entre à Milan.



Histoire du tableau :

C’est un des 5 tableaux équestres du premier consul Napoléon. Ce premier portrait fut commandé par le roi d'Espagne Charles IV comme témoignage d'entente entre le royaume et la République française. Les autres versions suivantes furent commandées par le premier consul à des fins de propagande et furent les premiers portraits officiels de Napoléon.

Cette œuvre de David est devenue une véritable icône. Si la réalité fut plus prosaïque, Bonaparte ayant passé les Alpes à dos de mule revêtu d’une redingote grise, le tableau tire toute sa puissance de sa conception. David, conseillé aussi en cela par Bonaparte lui-même, chercha à dépasser la simple représentation de l’événement.

Mais l’œuvre fait aussi référence par les inscriptions qui se trouvent sur les rochers aux précédents passages historiques des Alpes, qui menèrent à la conquête de l’Italie. Hannibal dans l’Antiquité, Charlemagne (Carolus Magnus) au Moyen Age. Dès avant les plus grandes victoires napoléoniennes, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, l’œuvre inscrit ainsi le nom de Bonaparte parmi ceux des plus grands conquérants de tous les temps.

Le tableau est devenue le symbole même des victoires de Napoléon, alors qu’il ne s’agit que d’un épisode de stratégie militaire. Mais il est vrai que dans l’esprit du public Napoléon Bonaparte est avant tout un conquérant. Et ce tableau synthétise le général, le consul et l’Empereur. Sous cet angle, on peut affirmer que la propagande bonapartiste a parfaitement fonctionné.


Mouvement artistique : le Néoclassicisme

C’est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture , la sculpture , l'architecture et la littérature entre 1750 et 1830 environ.

Ce mouvement préconise un retour à la vertu et à la simplicité de l'antique. Cette expression d'un style ancien voulut rallier tous les arts à ce qu'on appela alors « le grand goût ». On ne jurait plus que par l'antiquité et l'on vécut à la mode de Pompéi ou d'Herculanum.

Les principales caractéristiques :

- Orthogonalité générale du tableau

- Thème moralisateur , souvent propagandiste (particulièrement sous Napoléon)

- Thèmes inspirés par l'antiquité grecque et romaine

- Couleur locale destinée à séparer les groupes de personnages

- Pas de liberté de la couleur, la forme prime sur la couleur

- Pas de superflu

Mme Bierne

1 commentaire:

  1. autres grandes peintures du classicisme : https://blog.singulart.com/fr/2017/09/14/les-plus-belles-peintures-du-classicisme/

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