vendredi 7 décembre 2012

Impression soleil levant

Claude Monet né en 1840 à Paris mort en 1926 à Giverny, peintre impressionniste.

« Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans » écrit le critique d'art Louis Leroy, du Charivari (un journal satirique)

Caricature publiée dans le Charivari, le 10 Avril 1881


Ce tableau a donné son nom au mouvement impressionniste. C'est une véritable révolution contre la peinture classique d'atelier : les peintres sortent en extérieur et représentent directement le motif.



Claude Monet, Impression soleil levant, 1873Huile sur toile





Monet, comme les peintres impressionnistes, ne cherche pas à représenter la scène avec précision mais à montrer un instant précis : le lever du soleil sur le port avec sa lumière particulière. La touche est rapide, il n'y a pas de traits de contours et la couleur a plus d'importance que le dessin.  Grâce aux nouvelles connaissances sur la couleur et à un important travail d'observation, Monet tente de s'approcher de la teinte réellement observée. Il peint une scène du quotidien comme il la ressent, ce qui n'est pas du tout à la mode à cette époque.

Cette recherche est liée à la découverte de la composition de la couleur et à l'usage des couleurs complémentaires (Eugène Chevreul De la loi du contraste simultané des couleurs, publié en 1839). On peut regarder le tableau pour ce qu‟il représente mais aussi comme un ensemble de touches colorées .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire