Cette technique permet de raccourcir les longueurs des corps pour les insérer dans un format donné. Par un jeu subtil de diminution progressive des objets, elle recrée un espace de représentation fictif dans la peinture-même.
Andrea Mantegna, le Christ mort, vers 1506. Détrempe sur toile, 68 × 81 cm. Pinacothèque de Brera, |
Dans cette toile fameuse de Mantegna, le corps du Christ, une fois déposé de la croix, est allongé dans un tombeau, une pièce souterraine creusée dans la terre. Le peintre a remarquablement "compressé le corps de façon à l'insérer dans le format limité du tableau.
Albrecht Dürer, Underweysung der Messung mit dem Zirkel und Richtscheyt. Nuremberg, 1535. |
Les artistes inventent des outils permettant une perception d'un seul point de vue fixe, agrémentée de viseur ou oeilleton, système optique, damier et portique pour reporter point par point leur modèle sur leur support plan.
Ils tendent des fils de leur objet à leur plan dessiné, construisent toute une machinerie en vue de reproduire au mieux la réalité qui leur est donné de voir.
Albrecht Dürer, Underweysung der Messung mit dem Zirkel und Richtscheyt. Nuremberg, 1535. |
gravure d'Albrecht Dürer |
Toute la construction visuelle obtenue nécessite un point de vue fixe, une ligne d'horizon (fictive), un ou plusieurs points de fuite. Toutes les lignes parallèles dans la réalité se rencontrent en ce point imaginaire qui crée la profondeur dans le dessin.
La hauteur du point de vue du spectateur correspond à la ligne d'horizon où se situe le point de fuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire