mercredi 12 décembre 2012

L'invention de la photographie et son impact sur les arts plastiques

   L'invention de la photographie a provoqué de grands bouleversements dans le monde de l'art.


Boulevard du Temple, 1838. 
 La première photographie connue. 
Le temps de pause, très long, empêche de voir les passants. 
Le seul personnage visible est celui qui est resté longtemps immobile

UN PROGRÈS SCIENTIFIQUE


   Son invention officiel date de 1839, par Niepce et Daguerre. Très rapidement, la photographie va permettre de voir des choses que l'on ne soupçonnait pas avant comme certains mouvements que l'on ne voyait pas parce qu'ils étaient réalisés trop vite (un cheval au galop, du lait que l'on renverse par exemple) ou encore des reportages sur des pays éloignés dans le monde. 


 
  En 1872, Étienne-Jules Marey, également pionnier de la photographie, affirme qu'un cheval au galop voit ses jambes se décoller du sol, une vision vivement repoussée. Un prix est promis à celui qui résoudra le problème. Pour trancher la question, Muybridge va utiliser la photographie.

   Le 18 juin 1878, devant la presse convoquée, il dispose 12 appareils photographiques le long d'une piste équestre. En les déclenchant à distance par le biais de fils tendus, il obtient les fameux clichés qui confirment la théorie de Marey. 



 Influences sur les arts plastiques :

 

Marcel DUCHAMP, Nu descendant un escalier n°2, 1912, huile/toile, 146x89 cm Philadelphie

 


Nu descendant un escalier n°2, est l'une des œuvres emblématiques de l'art moderne et de la révolution picturale du 20è siècle. Elle fit scandale lors de son exposition et consacra la célébrité de son auteur. Ce tableau synthétise les influences du cubisme, du futurisme et de la chronophotographie pour suggérer la DÉCONSTRUCTION DU MOUVEMENT. A travers la juxtaposition de formes géométriques, cette œuvre donne une vision décomposée et mécanique du mouvement humain, proche de celui d'une machine, d'un robot. Elle tend vers l'abstraction. «  J'ai voulu créer l'image statique du mouvement  » dira Duchamp.






VERS LA NAISSANCE D'UN NOUVEL ART

Les ateliers de portraits photographiques vont se développer à grande échelle.


 Portrait de Sarah Bernhardt par le photographe Nadar, mis en scène dans son atelier en 1864.




   Les peintres du XXe siècle élargirent alors les champs d’exploration du portrait en le libérant de la ressemblance, comme Picasso ou Matisse qui simplifia la ligne et les couleurs pour donner à ses représentations une force expressive.


Mme Bierne

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