L'invention
de la photographie a provoqué de grands bouleversements dans le
monde de l'art.
Boulevard
du Temple,
1838.
La
première photographie connue.
Le temps
de pause, très
long, empêche de voir les passants.
Le seul personnage visible est
celui qui est resté longtemps immobile
UN PROGRÈS SCIENTIFIQUE
Son
invention officiel date de
1839, par Niepce
et Daguerre.
Très
rapidement, la
photographie va permettre de voir des choses que l'on ne soupçonnait
pas avant comme certains mouvements
que l'on ne voyait pas parce qu'ils étaient réalisés trop vite (un
cheval au galop, du lait que l'on renverse par exemple) ou encore des
reportages sur des pays éloignés dans le monde.
En
1872, Étienne-Jules
Marey,
également pionnier de la photographie,
affirme qu'un cheval au galop voit ses jambes se décoller du sol,
une vision vivement repoussée. Un
prix est promis à celui qui résoudra le problème. Pour trancher la
question, Muybridge
va utiliser la photographie.
Le
18 juin 1878, devant la presse convoquée, il dispose 12 appareils
photographiques le long d'une piste équestre. En les déclenchant
à distance par le biais de fils tendus, il obtient les fameux
clichés qui confirment la théorie de Marey.
Influences sur les arts plastiques :
Marcel DUCHAMP, Nu descendant un escalier n°2, 1912, huile/toile, 146x89 cm Philadelphie
Nu descendant un escalier n°2, est l'une des œuvres emblématiques de l'art moderne et de la révolution picturale du 20è siècle. Elle fit scandale lors de son exposition et consacra la célébrité de son auteur. Ce tableau synthétise les influences du cubisme, du futurisme et de la chronophotographie pour suggérer la DÉCONSTRUCTION DU MOUVEMENT. A travers la juxtaposition de formes géométriques, cette œuvre donne une vision décomposée et mécanique du mouvement humain, proche de celui d'une machine, d'un robot. Elle tend vers l'abstraction. « J'ai voulu créer l'image statique du mouvement » dira Duchamp.
VERS LA NAISSANCE D'UN NOUVEL ART
Les
ateliers de portraits
photographiques vont
se développer à grande échelle.
Portrait
de Sarah Bernhardt par le
photographe Nadar,
mis en scène dans son atelier en 1864.
Les
peintres du XXe siècle élargirent alors les champs d’exploration
du portrait en le libérant de la ressemblance, comme Picasso ou
Matisse qui simplifia la ligne et les couleurs pour donner à ses
représentations une force expressive.
Mme Bierne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire