vendredi 7 décembre 2012

Giotto et les fresques de St François


 Les fresques de la vie
de saint François d'Assise
sur les murs  de la basilique Saint-François
 de la ville d'Assise en Italie, réalisées par Giotto vers la fin du XIIIe siècle
use de la
--> technique du trompe-l'oeil : le rideau est peint au-dessus des scènes de la vie du saint jusqu'au cadre architectural fictif qui encadre chacune d'elles.
Nef de l'église Supérieure à Assise

Chaque baie de la nef est divisée en trois parties (quatre dans le cas de la baie la plus large près de l'entrée) par des colonnes torsadées s'élevant depuis la base de la peinture. Les scènes de la vie de saint François sont ainsi peintes comme si elles avaient été conçues dès la construction de l'église.
Plan de la nef et emplacement des 28 fresques









Les fresques racontent la vie de saint François : la vocation, le renoncement aux biens de ce monde, le Latran qui croule, la rencontre avec le Sultan d'Égypte, le prêche aux oiseaux, l'exorcisme …

L'exorcisme de St François

 Le Crucifix de Saint-Damien lui ordonne de réparer les ruines de l'église.


               St François renonce à tout bien terrestre, malgré la colère de son père,
et se réfugie dans les bras de l'évêque Guide 
 
 Giotto est un précurseur. Dans les scènes ils utilisent les principes de la perspective.  Reconnaissables, non seulement par leur style, ses fresques montrent un nouveau traitement dans la technique de la fresque - qui a d'ailleurs permis une meilleure conservation - par rapport à ce qui se faisait auparavant.
Giotto a peint sur des pièces relativement petites d'enduit pouvant être peintes en un jour. Comme l'enduit est toujours humide, le pigment pénètre profondément et uniformément, assurant la conservation des couleurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire