mercredi 12 décembre 2012

La dame à la licorne, La vue, tapisserie (laine et soie) de 3,12 m x 3,30 m, Paris, musée national du moyen âge

 
  Chacune des tapisseries représente un des cinq sens (la vue, le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat), la sixième est plus difficile à interpréter.

  • le goût : la dame prend une dragée que lui tend sa servante et l'offre à un perroquet ;
  • l'ouïe : la dame joue de l'orgue ;
  • la vue : la licorne se contemple dans un miroir tenu par la dame ;
  • le toucher : la dame tient la corne de la licorne ainsi que le mât d'un étendard.



  Le bestiaire est extrêmement large, beaucoup d’animaux sont représentés dans cette tapisserie. Chaque animal fait sens : le chien représente la fidélité, le singe représente la folie...
  Les éléments tirés de la réalité et le monde merveilleux des contes, les personnages des mythologies antiques se côtoient. A tel point que l’on a pu croire, au moyen-âge, à l’existence des licornes.





La dame à la licorne, La vue, tapisserie (laine et soie) 
de 3,12 m x 3,30 m, Paris, musée national du moyen âge

   C’est surtout dans la Licorne que réside le merveilleux de cette représentation, car c’est une créature fabuleuse au corps de cheval, à la tête et aux pattes de chèvre, et à la dent de narval en guise de corne. Sa présence témoigne de la place qu’elle occupe dans l’imaginaire médiéval

   En dépit de son caractère fabuleux, la licorne est montrée comme un animal réel au même titre que le lion ou le faucon, comme c’est le cas ici. Persiste alors, quant à son existence, un doute que viennent renforcer les récits de certains voyageurs qui s’aventurent en Orient et sont convaincus d’en apercevoir. Marco Polo, le plus célèbre d’entre eux, la décrit dans son Livre des merveilles. Tenace est alors la croyance que les régions orientales lointaines et fascinantes sont peuplées de lions, singes, éléphants, licornes, griffons, tous aussi réels les uns que les autres

   Le fond rouge orangé s’oppose aux bleux des formes. Le décors est constitué d’un mille-fleurs. Le mille fleurs est un style artistique caractérisé par un fond fait d'une multitude de petites plantes et fleurs. Il s'agit d'un motif extrêmement populaire dans l'art et l'artisanat du Moyen Âge en Europe.

Un mille-fleurs est un style artistique caractérisé par un fond fait d'une multitude de petites plantes et fleurs. Il s'agit d'un motif extrêmement populaire dans l'art et l'artisanat du Moyen Âge en Europe. On le retrouve par exemple dans les bordures enluminées des manuscrits ou dans les tapisseries.

Mme Bierne

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