mercredi 12 décembre 2012

La céramique grecque - Achille tuant Penthésilée, VIe siècle av. J.-C., poterie,(Art archaïque) H. 42 cm, Londres, British Museum.

  Ces vases sont d’abord des objets utilitaires (ils sont utilisés pour le service du vin, les soins du corps), leurs formes correspondent à des fonctions précises.


   La céramique nécessite un savoir-faire (elles sont décorées avec soin). La céramique ou la poterie est fabriquée grâce à de l’argile que le potier malaxe pour modèle sur le tour. Les décors sont obtenus par contraste entre la couleur de l’argile et la peinture noire.



Un témoin de la civilisation.
  Le vase est aussi un formidable témoignage des coutumes et croyances de la Grèce antique. Les images qui ornent ces vases renvoient tantôt à des scènes de la vie quotidienne, de sport, de guerre, tantôt à des scènes mythologiques comme celle d'Achille tuant Penthésilée.



Achille tuant Penthésilée, VIe siècle av. J.-C., poterie, 

(Art archaïque) H. 42 cm, Londres, British Museum.

  Ce vase à figures noires, a été peint par Exékias.


   Sur cette poterie, la scène centrale , extraite de la mythologie grecque, représente Achille tuant Penthésilée, la reine des Amazones. L'histoire raconte qu'Achille tombe amoureux de son ennemie au moment ou il lui porte le coup qui lui sera fatal.

 
Autour de la scène, le peintre a utilisé des ornements, des motifs géométriques et végétales.

Mme Bierne

1 commentaire: