vendredi 7 décembre 2012

La villa de Poppée

Fondée au VIe siècle av. J.-C, Pompéi, en Italie, est célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, en 79. Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Oubliée pendant 1 600 ans, elle fut redécouverte par hasard au XVIIe siècle dans un état de conservation inespéré.

La villa à Oplontis

Lieu de résidence des riches Romains, elle offre un témoignage unique sur la vie quotidienne mais aussi sur la maison romaine et son décor. Les murs en sont recouverts de fresques somptueuses : d’une paroi évoquant en trompe l’œil les revêtements de pierres colorées, la peinture s’ouvre sur des architectures et des paysages, évoquant un monde imaginaire et poétique, une Grèce réinventée et rêvée.

Dans la villa de Poppée, épouse de Néron, un thème revient sans cesse : le paon, attribut de Junon, l'épouse de Jupiter. Il est reproduit dans plusieurs pièces.




 




Des paysages fantastiques représentent des scènes théâtrales, mythologiques, des paysages ou des natures. Chaque lieu inventé est encadré par des volutes, des guirlandes de pierres précieuses, qui enlacent des masques, des objets rituels, des vases de fleurs, des coupes de fruits, posés sur des corniches feintes, des fenêtres en trompe-l'œil. Les fontaines, les prairies en fleurs, les espaces peuplés d'oiseaux ou d'insectes figés sur les murs se confondent avec les fontaines, les prairies, les oiseaux ou les insectes voletant alentour. Au lieu de limiter la représentation, le cadre l'ouvre ici à de nombreux espaces imaginaires.
Oplontis, salon face au jardin


4 commentaires: