lundi 18 mars 2013

Explosion ! Les héritiers de Jackson Pollock


La performance prend peu à peu une large part en tant que mode opératoire dans la Peinture abstraite de la 2nde partie du XXeme siècle.
Jackson Pollock, Untitled, 1949, Fondation Beyeler à Bâle

Alors qu'une exposition explicitant cet aspect de la production artistique en peinture s'est déroulé dernièrement à la Tate Modern de Londres, Novembre 2012 sous l'intitulé A Bigger Splash: Painting After Performance , une exposition reprenant des questionnements proches, Explosion !, se déroule à Stockholm puis à la Fundació Joan Miró à Barcelone.

Saburo Murakami, Tsuka (le passage), 2ème exposition Gutaï, Ohara Kaikan hall, Tokyo, 1956





Niki de St Phalle, Shooting Picture, 1961
Kazuo Shiraga peint avec ses pieds, suspendu par des cordes au-dessus de sa toile, Shozo Shimamoto lance violemment des bouteilles de verre emplies de peinture sur ses tableaux, et Niki de Saint Phalle tire à l'arme à feu sur le châssis qu'elle a prémuni de ballons de baudruche gonflés de peinture. Explosion! Présente environ 70 travaux de 35 artistes allant de la période de la fin des années 1940 aux années 1970.

vidéo sur Anthropométries de Y. Klein.
Yves Klein, Anthropométry, Princess Helena, 1960, NY, MoMA
Après la 2nde Guerre Mondiale, de nombreux artistes souhaitent attaquer la peinture en « l' explosant » pour créer une rupture avec les conventions artistiques. Explosion ! constate la fin du Modernisme ; quand celui-ci était si mûr qu'il explosa ; ce qu'il fit en une variété de cheminements pour produire de l'art. Chaque nouvelle porte franchie à coup de pied, à coup d'effet, le fut de façon agressive.

Une nouvelle génération d'artistes commençaient à s'envisager non comme peintres ou sculpteurs mais simplement comme des artistes qui regardaient tous les potentiels matériels et thématiques de l'art. C'est ainsi que l'artiste et écrivain nord américain Allan Kaprow, l'homme qui a inventé le mot 'happening', décrit la situation en 1956 dans son essai « L'héritage de Jackson Pollock ». Alors que les portes s'ouvrent à d'autres techniques, les nouvelles formes de l'art, happenings, performances et l'art conceptuel (où l'idée prime sur le reste) conduisent à de nouvelles approches de la peinture. Il s'agit d'une évolution de la peinture en tant qu'objet d'art et en tant que représentation, vers la mise en avant du processus qui génère le travail artistique et ses aspects performatifs.
Dans Explosion! Les œuvres démontrent la fascination des artistes pour le hasard comme méthode de création, pour la performance et les approches conceptuelles.
Muttsu no ana, 6 Trous, 1955-2006  
Le groupe d'artistes Japonais Gutai (1954-1972), ont opéré de façon radicale à la frontière entre la peinture et la performance, anticipant par la-même de nombreuses pratiques et stratégies telles celles de l'art conceptuel, du Land Art et de l'installation. En Europe, ils exposèrent avec des artistes du Groupe Zero également présenté dans Explosion ! (Gunter Uecker et Otto Piene).
( vue de l'installation de
Explosion!Peinture comme action, 2012)
Cette exposition présente des peintures, photographies, vidéos, performances, des travaux dansés et sonores. Explosion! shows works by thirty-five artists and comprises paintings, photos, videos, performance, dance and audio works and instructions. Yves Klein et le groupe Gutaï introduisent la peinture dans leur performance comme actes peints. Ils provoquent des controverses importantes, de même pour Lynda Benglis, Hermann Nitsch, Andy Warhol et Janine Antoni.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire