L'image et le récit
Cette longue tapisserie (70 mètres de long!) fut brodée par des moines ou des dames de compagnie de la reine. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant .
Elle
détaille les événements clés de cette conquête, notamment la
bataille de Hastings. Toutefois, près de la moitié des images
relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même. Elle a une
grande valeur documentaire sur la vie de l'époque au XIe siècle.
Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les
conditions de vie de cette époque. À ce titre elle constitue un des
rares exemples de l'art roman profane.
Six
cent vingt-six personnages, deux cent deux chevaux et mules, cinq
cent cinq animaux de toutes sortes, trente-sept édifices,
quarante-neuf arbres sont recensés. Au total, mille cinq cent quinze
sujets variés fournissent une mine de renseignements sur le XIe
siècle.
Elle
est constituée de neuf panneaux en lin, d'une longueur d'environ
68,30 mètres et large d'environ 50 centimètres. Il faut aussi
remarquer que la broderie est amputée. Sa fin est perdue mais elle
devait se terminer, d'après tous les historiens, par le couronnement
de Guillaume.
Les
tentures narratives, qui comme la Tapisserie de Bayeux étaient
occasionnellement visibles de tous les fidèles, n’étaient pas
seulement destinées à décorer les églises. Elles narraient une
histoire aux nombreux analphabètes de l’époque.
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