- Chaque
élève
doit
se
constituer
un classeur
personnel d’histoire des arts,
sur
les
œuvres
qu’il
étudie
en
classe
ou
sur
celles
qu’il
choisit
d’étudier
personnellement.
Afin
d’être
guidé
dans
l’élaboration
du
cahier
personnel
et
mieux
préparé
à
l’épreuve
finale, chacun
est
suivi
par
un
professeur tuteur. Chaque
élève se voit attribuer un ''tuteur'' pour l'année à venir au
"chapeau"(de façon arbitraire par tirage au sort)
Le tuteur vérifie le travail de l'élève, lui donne des conseils de
méthodologie, vérifie le suivi du calendrier pour la préparation de l'épreuve
(dans le carnet d'accompagnement de l'élève : une pochette plastique HdA
où classer tous les documents remis par chaque discipline).
En aucun cas le tuteur
n'est chargé de l'apport de connaissance d'histoire des arts : cela se fait en
classe dans les différentes disciplines. Si l'élève a des questions de ce type,
il s'adressera aux professeurs ressources concernés (hist-géo, arts plas., éd.
musicale ou lettres, etc)
- En
juin,
chaque
élève
passe
une
épreuve orale
(coefficient
2 au
brevet).
L’élève
présente
au
jury
une liste
de
cinq
œuvres du XXe s.
qu’il
choisit
parmi
celles
étudiées
en
classe.
Toutefois,
parmi
les
cinq,
il
peut
en
présenter
une
qui
relève
de
son
choix
personnel,
et
deux
situées
en
dehors
du
XXe
s.
Chaque élève
doit
communiquer
sa
liste
d’œuvres
au
moins une
semaine avant
la
date
de
l’épreuve.
Chaque œuvre
présentée
doit
faire
l’objet
d’un
petit
diaporama.
Le jour
de
l’épreuve,
le
jury
choisit, parmi
la
liste
proposée
par
l’élève,
l’œuvre
sur
laquelle porte l’exposé.
L’oral
se
déroule
en
deux
temps :
·
Un exposé d’environ
cinq
minutes
avec
présentation
du
diaporama
de
l’œuvre
choisie
par
le
jury
·
Un entretien d’une
dizaine
de
minutes
avec
le
jury,
portant
sur
les
œuvres
de
la
liste
présentée
par
l’élève.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire