vendredi 2 novembre 2012

Organisation 2012-2013

La thématique pour les 3èmes, cette année : art et engagement


-       Chaque élève doit se constituer un  classeur personnel dhistoire des arts, sur les œuvres quil étudie en classe ou sur celles quil choisit détudier personnellement.

       Afin dêtre guidé dans lélaboration du cahier personnel et mieux préparé à lépreuve finale, chacun est suivi par un professeur tuteur. Chaque élève se voit attribuer un ''tuteur'' pour l'année à venir au "chapeau"(de façon arbitraire par tirage au sort)

       Le tuteur vérifie le travail de l'élève, lui donne des conseils de méthodologie, vérifie le suivi du calendrier pour la préparation de l'épreuve (dans le carnet d'accompagnement de l'élève : une pochette plastique HdA où classer tous les documents remis par chaque discipline).

En aucun cas le tuteur n'est chargé de l'apport de connaissance d'histoire des arts : cela se fait en classe dans les différentes disciplines. Si l'élève a des questions de ce type, il s'adressera aux professeurs ressources concernés (hist-géo, arts plas., éd. musicale ou lettres, etc)

      
 

-       En juin, chaque élève passe une épreuve orale (coefficient 2 au brevet).

     Lélève présente au jury une liste de cinq œuvres du XXe s. quil choisit parmi celles étudiées en classe. Toutefois, parmi les cinq, il peut en présenter une qui relève de son choix personnel, et deux situées en dehors du XXe s.

Chaque élève doit communiquer sa liste dœuvres au moins une semaine avant la date de lépreuve.
Chaque œuvre présentée doit faire lobjet dun petit diaporama.
Le jour de lépreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par lélève, lœuvre sur laquelle porte lexposé.

 
Loral se déroule en deux temps :
·         Un exposé denviron cinq minutes avec présentation du diaporama de lœuvre choisie par le jury
·         Un entretien dune dizaine de minutes avec le jury, portant sur les œuvres de la liste présentée par lélève.

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