Kp' erioum, poème de Raoul Hausmann |
Né
en Suisse durant la Première Guerre mondiale, le mouvement Dada proclame un mépris rageur pour les valeurs en place,
y compris celle de l’art. Après avoir fait table rase de toutes les croyances,
l’artiste dada découvre le principe de la liberté absolue en art.
L’esprit Dada est un concentré d’énergies (même sous la forme de la
bouffonnerie et de la provocation). Il est à l’origine de l’art moderne et
contemporain qui inscrit le non-art dans l’art, l'invitant à revoir ses
catégories et le sens du beau.
portrait de R. Hausmann à Limoges |
ENGAGé,
il s’attaque au rationalisme et aux valeurs du 19e siècle, reflet d’une culture bourgeoise qui conduit au grand carnage de la Première Guerre mondiale, Dada prône le principe de contradiction, le paradoxe, le non sens,
et refuse la logique.
Les dadaïstes, inventeurs du
photomontage.
Raoul Hausmann, ABCD, 1923-24
photomontage, encre de chine
et collage sur
papier,
40,4 x 28,2 cm,
Musée national
d'art moderne,
Centre Georges Pompidou, Paris
|
réalisés à partir des
découpes de photographies tirées de journaux, combinées aux éléments
typographiques de coupures ou de manchettes de presse, pour un effet
dynamique de la composition :
- les notions de plan,
d’échelle constamment contredits
- impact des lettres et
des mots disséminés dans l’œuvre comme des slogans, des cris ou des ordres.
ABCD est le dernier photomontage dadaïste d’Hausmann.
Plus
encore que dans tous ses autres photomontages, l’image est ici disloquée et sa
perception constamment entravée par des ruptures de plans suggérant des sens
contradictoires. Le motif central, son autoportrait photographique, tient comme
serrées entre les dents les quatre lettres du début de l’alphabet.
La langue
que, déjà dans ses poèmes-affiches et dans ses poèmes phonétiques, Hausmann a
détruite, hachée et privée de son sens, s’imposant par son impact visuel, joue
avec l’image et les dessins.
Raoul Hausmann, L'esprit de notre temps (Tête mécanique), vers 1920, assemblage, 32,5 x 21 x 20 cm. |
Par superposition des objets et des surfaces, Raoul Hausmann obtient des images complexes mêlant l’élément visuel, les lettres, les mots, réunissant souvent le monde organique, l’émotionnel et le mécanique.
Un condensé de l'esprit moderne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire