Shirin Neshat, en persan : شیرین نشاط,
née le 26 mars 1957 à Qazvin en Iran, est une artiste vidéaste et photographe iranienne qui vit à New York.
Issue d'une famille occidentalisée et aisée, son père l'inscrit dans une école catholique de Téhéran. En comparaison à son foyer familial, elle y trouve l'ambiance froide et hostile . Son père l'a encouragée « à être une personne, à prendre des risques, à apprendre, à voir le monde. », et contrairement à la pratique conventionnelle de l'époque, il a envoyé ses filles aussi bien que ses fils à l'université pour faire des études supérieures. En 1974, elle quitte l'Iran pour étudier l'art à Los Angeles, San Francisco, puis New York.
En 1990, elle retourne en Iran et découvre le fossé entre l'Iran contemporain et celui d'avant la Révolution.
Women of Allah . 1994 . est sa première œuvre reconnue
Après son voyage en Iran, au début des années 1990, S. Neshat produit une série photographique de portraits chocs de femmes portant tchador et kalachnikov. Elles sont recouvertes de calligraphie Farsi.
Shirin Neshat, Speechless, 1996, impression numérique et encre |
de la série Women of Allah |
Shirin Neshat, I am Its Secret, 1993. photographie et calligraphies à l'encre |
- des séries photographiques :
- Unveiling. Pour ces autoportraits, l’artiste porte le tchador et expose seulement les parties d’anatomie (yeux, mains, pieds) que les femmes sont autorisées à montrer au public selon la charia, la Loi islamique. Elle écrit sur les photos et recouvre de calligraphies farsi les parties exposées des corps des femmes.
- The Women of Allah (Les Femmes d'Allah). Neshat s’est photographiée armée et voilée.
- des vidéos : - Anchorage (1996), sous forme d'installations où sont projetées deux vidéos : Ombre sous le Web (1997), Rapture (1999)
Ce que dit l'artiste :
Shirin Neshat dévoile un portrait de l'Iran encré dans ses tourments et ses espoirs clairs-obscurs... exilée à New York, ne cesse d'interroger le destin de son pays et de brosser le portrait de la société islamique contemporaine. Elle représente les dimensions sociales, politiques de la vie des femmes dans les sociétés islamiques contemporaines, tout en résistant aux stéréotypes de l'Islam. Ses objectifs artistiques sont de reconnaître la complexité des forces intellectuelles et religieuses formant l'identité des femmes musulmanes dans le monde.
codes sociaux, culturels et religieux
des sociétés musulmanes
complexité de certaines oppositions et violents contrastes visuels tels que lumière/obscurité, noir/blanc, homme/femme. Elle privilégie ainsi le choc esthétique, poétique, et émotionnel